26-07-2017
 
.
CA du 24 avril 2012

Début de la séance à 18h30

Secrétaire de séance : Jean-Paul Jost

Tous les administrateurs légalement convoqués sont présents à l’exception de Jean Guinard (pouvoir donné à Roger Monteiro.

Lecture et approbation du compte-rendu du CA du 17/03/2012

 

1 – COPIL

En préambule, il est demandé à ce que le vérificateur soit le plus clair possible dans le message adressé à l’observateur.

- procédure de validation des données : Afin de restreindre au maximum la durée de marquage de la donnée, il a été décidé que la première personne qui voit la donnée corrigée enlève la marque et informe les autres vérificateurs par mail en rentrant le commentaire «Donnée corrigée – Marque enlevée » dans la fenêtre de demande de vérification correspondante.

La décision de valider (ou non) les données litigieuses sera prise en réunion plutôt que par mail lorsque ces dernières atteindront un certain nombre (une dizaine ?).

Si l’observateur ne répond pas à une demande de modification, on laisse l’observation marquée dans l’état (pas d’intervention de la part des vérificateurs).

- Procédure d’intégration des données lors de sorties collectives ou de séances de baguage : Une seule personne rentre les données sous le login Soba. Lors de séances de baguage, c’est le responsable du programme qui rentre les données. Chaque participant pourra alors dupliquer les données sur son compte s’il le souhaite.

 

2 – Calendrier et animations 2012

- Réunions « vie de l’association » : en principe une tous les 2 mois le Mardi.

- Réunions ornitho : une par mois le Vendredi

- Sorties nature : une par mois le Dimanche qui suit les réunions ornitho

- Autres animations :

premières rencontres du Bec d’Allier avec Nature 18 le week-end du 15 et 16/09

             chantier de nettoyage de la réserve du Val de Loire le 29/09

             réunion Atlas Bourguignon

             comptage cormorans les 17/11 et 15/12

Il a été envisagé de faire évoluer les sorties nature en diversifiant les thèmes (champignons, flore, batraciens, papillons … etc), ainsi que les lieues (Nevers, Bizy, étang de Marvy, coteau de Chaumois, la Beue, la Loire à Devay … etc)

3 - CDCFS

Validation de la candidature de Christophe Barge en remplacement de Didier Migneau, démissionnaire. Yves Bolnot est le suppléant. Compte-rendu du CDCFS Lors de cette réunion a été évoqué les nouvelles modalités de classement des animaux "nuisibles", ainsi que  l'étude sanitaire préventive du blaireau (susceptible de véhiculer la tuberculose bovine). Christophe nous présente une étude de la DREAL Haute-Normandie qui montre le bilan positif au point de vue écologique des espèces dites « nuisibles » (destruction des rongeurs) La SOBA a fait acte de candidature pour être la représentante des associations de protection de l’environnement au CDCFS. Un dossier sera monté afin de défendre notre point de vue si nous sommes choisis

4 – Réserves

                  - Bulcy : décision est prise de faire intervenir l’entreprise CIRADE pour des travaux dans cette réserve en Novembre 2012 pour un coût total de 24 099€. Ces travaux consisteront dans un broyage des non-ligneux et mise en andains le long des bordures. Pour les bosquets, un contact sera pris avec le Conservatoire des Espaces Naturels de Bourgogne pour voir ce qui peut être fait. Un contact sera pris avec l’ONEMA afin de déterminer quels sont nos droits sur l’eau. Yves Bolnot sera le contact avec l’entreprise pour le suivi des travaux.

                  - Arleuf : il est envisagé au niveau régional de regrouper en un pôle toutes les tourbières du Morvan. Ceci peut être avantageux s’il y a des travaux à faire ultérieurement. Nous nous porterons candidats le cas échéant.

                  - Autres réserves : un contact sera également pris avec le CENB pour différents travaux dans les autres réserves (Bona, Mortier, le Minerai) à l'occasion de la prochaine AG du conservatoire

5 – Point sur les dossiers en cours

                  - Taille des arbres VILLE DE NEVERS : Alain a préparé un projet de courrier au nom du CL2D à l’attention de la mairie de Nevers pour leur signaler que la période n’est pas adéquate, même pour une taille « douce ».

                  - Un air de Loire : pas de contact avec la SOBA actuellement, pourtant un appel d’offre est lancé pour la piscine saisonnière, donc des décisions ont sûrement déjà été prises.

                  - Trame verte et bleue : démarches visant à valider notre participation et étude des documents du scot du grand nevers à faire.

                  - Sortie à Craon : portes ouvertes au champ de tir sur demande d’une association locale le dimanche 29 Avril. Environ une centaine de personnes devraient être présentes (2 bus). Au programme, présentation botanique (évolution de la prairie au fourré) par 4 botanistes, et présentation ornithologique sur l’étang par 4 ornithologues.

6 - Questions diverses

Une rencontre avec l’ONCFS sur les dossiers que nous avons en commun a été souhaitée par François Pohut

La SOBA a reçu une réponse de Patrice Joly, président du CG58, suite au courrier qui avait été fait sur les demandes d’aménagements du site de Surgy, où il est fait état de la prise en compte des demandes de modifications du tracé, ainsi que du retrait du son « Faucon pèlerin » des audio-guides.

Roger Monteiro intervient au nom de Jean souhaitant que la SOBA dédommage Frédéric pour le vol des Chamons.

La séance se termine à 22h30.

 
< Précédent   Suivant >
.

Usine à gaz...

Administration du site
© 2017 Le Petit Gravelot
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.

www.studentsdesign.de